Processus de paix 2010

Nouvelle


Relations Québec-Israël

Consulter le dossier des Affaires sur le modèle israélien de recherche et développement
Dossier des Affaires sur le modèle israélien de recherche et développement
Consulter le dossier de La Presse sur le modèle israélien de recherche et développement
Dossier de La Presse sur le modèle israélien de recherche et développement
Entente de coopération Québec-Israël
Entente de collaboration économique et technologique Québec-Israël
L'Assemblée nationale du Québec salue les 60 ans d'Israël



Lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Perspectives

14/09/2010 Khaled Abu Toameh : Il faut d’abord stopper les ennemis de la paix

par Khaled Abu Toameh

Le principal péril pour le processus de paix n’est pas un poste de contrôle israélien ou un nouvel ensemble de logements dans une colonie de Cisjordanie, mais les menaces provenant des forces maléfiques dans la bande de Gaza, à Damas, à Beyrouth et à Téhéran.

suite »

Dossiers

08/12/2008 Gaza et le droit international

par Comité Québec-Israël

Les juristes Avi Bell et Justus Reid ont produit un document pour le Jerusalem Center for Public Affairs réfutant les allégations voulant que les mesures contre-terroristes israéliennes à Gaza violent le droit international et soutenant que ce sont plutôt les actions du Hamas et autres groupes armés palestiniens qui contreviennent au droit international.

A titre d’exemple, les auteurs soutiennent que les attaques ciblées sur les civils israéliens par les groupes armés palestiniens violent la règle de distinction entre cibles militaires et civiles enchâssée dans le droit international, alors qu’Israël ne cible que des objectifs militaires légitimes.

Autre exemple, Bell et Reid soutiennent que les sanctions économiques et le bouclage de la frontière avec Gaza sont légaux puisque le droit international permet de telles mesures non-belligérantes contre un territoire hostile, y compris la suspension de l’aide. De plus, les juristes soutiennent qu’à l’instar de l’Égypte, Israël peut fermer ses frontières avec Gaza en toute légalité, car rien dans le droit international n’oblige un État à ouvrir ses frontières à un voisin belligérant.

suite »

Actualités

Médias

La revue Vins et Vignobles invite à découvrir de grands vins israéliens

par Comité Québec-Israël
13/02/2008

Le numéro courant (février-mars 2008) de la revue québécoise « Vins et Vignobles » invite ses lecteurs à découvrir de grands vins israéliens.

Extrait : « Israël est un pays fascinant que l’on connaît pour son agriculture et sa culture fruitière, mais on ignore que c’est aussi un pays producteur d’excellents vins. La rumeur populaire ayant confondu vin et vin sacramentel, tout le monde pense qu’Israël ne produit que des vins cachères. Pendant quelques jours, nous passerons de l’étonnement à l’émerveillement à la découverte de caves modernes, de producteurs enthousiastes, de vins de grande qualité. »

Mots clés : vins israéliens |