Canadian Broadcasting
Corporation

Soclété Radio-Canada

cBC {¢h Radio-Canada

Bureau de 'ombudsman des Services francais

Le 3 septembre 2010

Monsieur David Ouelletie
Directeur de la recherche
Comité Québec-lsraél
David.Ouellette@qic-cqi.org

Objet: Votre demande de révision & propos de 'absence de suivi, le 4 aoat 2010, sur l'incident
frontalier enfre te Liban et Isragl

Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir une plainte le 11 ao(t 2010, car Radio-Canada a passé sous silence, le
4 aoli, que la FINUL (Force intérimaire des Mations Unies au Liban) a décrété que le cyprés au
centre du grave affrontement entre le Liban et Israét était en territoire israélien.

Vous trouverez ci-joint fa révision que j'ai faite de ce dossier.

Sincér;

Ombudsman des Services frangais
Société Radio-Canada

lutations.

C.c. M™ Line Page, premiére directrice de I'Information, Radio frangaise
M. Claude Fortin, rédacteur en chef, Nouvelles Radio
M. Alain Saulnier, directeur général de FInformation, Services frangais
M™ Martine Lanctét, directrice, Traitement des plaintes et Affaires générales,
Information, Services frangais
M. Pierre Champouy, directeur de I'lnformation, Internet et Services numériques
M™ Genevigve Rossier, directrice générale, Internet et Services numérigues
M™® Atda Zenova, rédactrice en chef, Internet et Services numériques
M™® Dominique Marcotte, rédactrice en chef, RDI
M™ Luce Julien, premiére directrice, RD]
M. Michel Vincent, rédacteur en chef, RDI

P.j.  Reévision

1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2315
Montréal, Québec, Canada, H2L 2M2
Adresse électronique : ombudsman@radio-Canada.ca
Site web : www radio-canada.cafaproposfombudsman/
Téléphone : (514) 587-4757 — Télécopieur : (514) 597-5253

CBC 0875 B-1 (02/07)




Révision de 'ombudsman a propos de I'absence de suivi, le 4
aolt 2010, sur I'incident frontalier entre le Liban et Israél

SOMMAIRE

Le comité Québec-Israél reproche a Radio-Canada d'avoir passé sous silence le constat
des Nations Unies, a l'effet qu’lsraél n'avait pas violé le territoire libanais lors de
l'incident frontalier du 3 aodt 2010.

La direction de I'Information a reconnu l'erreur avant le déclenchement de cette révision.

Etant donné que lincident frontalier entre le Liban et Israél était une nouvelle
significative et controversée, amplement couverte par Radio-Canada, un suivi s'imposait
le 4 ao(t, car I'intervention de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban)
jetait un nouvel éclairage sur les responsabilités de chaque camp.

D’autre part, il y a une inexactitude dans le Téléjournal midi du 3 aolt 2010 : en disant
gue le Liban promettait de « répliguer », Radio-Canada laissait entendre qu’lsraél était
responsable du déclenchement des hostilités, alors qu’a ce moment-la, on n’en savait
rien.

Par ailleurs, quand des corrections significatives sont apportées dans un texte Internet,
je recommande a nouveau de signaler ces corrections de fagon transparente.



Révision a propos de I'absence de suivi sur I'incident frontalier entre le Liban et Israél 2

LA PLAINTE

Le 11 aolt 2010, M. David Ouellette, du Comité Québec-Israél, a porté plainte a mon
bureau, car Radio-Canada a passé sous silence les constatations des Nations Unies au
lendemain de l'incident frontalier entre le Liban et Israél, le 3 aolt 2010. Le Comité
soutient que Radio-Canada a contrevenu a ses propres principes journalistiques en ne
rapportant pas que les soldats israéliens étaient dans leur droit, donc au sud de la
« ligne bleue », quand ils ont coupé des arbres prés de la frontiére libanaise. Ce suivi
était d’autant plus important aux yeux du plaignant que la veille toutes les plateformes
de Radio-Canada avaient accordé une large place a lincident frontalier qui avait fait
guatre morts, en rapportant les versions contradictoires des belligérants quant a
'emplacement de I'arbre.

Le 13 aolt, M™ Martine Lanctét, directrice du Traitement des plaintes et des Affaires
générales au service de I'Information, a répondu, qu’a la radio, un texte a été rédigé sur
les constatations de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), le matin
du 4 aol(t, mais que linformation n'a pas été diffusée en raison «d'erreurs de
production ». La nouvelle a été rapportée dans le bulletin de 23 heures. M™ Lanctot
reconnait qu'il y a eu un manque de vigilance, mais elle assure que I'omission n'est pas
due a un parti pris idéologique anti-Israél. La direction a fait corriger le texte web, qui lui
non plus n'avait pas été mis a jour le 4 ao(t.

Le plaignant a demandé une révision a mon bureau, car il ne comprend pas que Radio-
Canada.ca ait également ignoré la nouvelle le 4 aodt. Il laisse entendre également qu’un
parti pris anti-Israél était perceptible dans le Téléjournal, le 3 aolt & midi. Il a été dit en
ondes que le « Liban promet de répliquer a Israél par tous les moyens possibles », alors
gu’on ne savait pas a ce moment-la qui était responsable de I'incident.

LA REVISION?

La nouvelle

Le 3 aolt 2010, le RDI, la Premiére Chaine Télévision, les radiojournaux et Radio-
Canada.ca ont consacré une importante couverture a un incident frontalier entre le Liban
et Israél. L'incident a fait quatre morts. C’est le plus grave depuis la guerre menée par
Israél contre le Hezbollah au Liban en 2006. Rappelons que 1 200 Libanais, en majorité
des civils, ont été tués dans ce conflit ainsi que 160 Israéliens, en majorité militaires. Les
radiojournaux ont parlé de I'échange de tirs le 3 aolt, au moins six fois, dont trois fois en
diffusant un reportage d'une collaboratrice a Beyrouth. L’incident a fait I'objet d'une
analyse plus longue dans I'émission radio de retour & la maison, L'été du monde. A la
télévision, la nouvelle était en manchette & midi, et les trois principaux bulletins de la
Premiere Chaine Télévision ont diffusé un résumé de deux minutes sur I'affrontement.

! Le mandat de I'ombudsman : http://www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman/



Révision a propos de I'absence de suivi sur I'incident frontalier entre le Liban et Israél 3

Au RDI, il a été abondamment question de I'événement et des réactions qu’il a
suscitées. Radio-Canada.ca a fait de son c6té une vingtaine de mises a jour de la
nouvelle le 3 aodt. Dans les heures qui ont suivi I'échange de tirs, deux versions de
l'incident s’opposaient, et Radio-Canada a relayé ces contradictions : le Liban avancait
que les soldats israéliens avaient tenté de couper un arbre en territoire libanais, mettant
ainsi le feu aux poudres. Israél, pour sa part, affirmait que ses troupes coupaient un
cyprés de son coté de la frontiére, afin de dégager la vue. Les Libanais ont ouvert le feu,
les Israéliens ont répliqué. Un Israélien et trois Libanais sont morts.

Le lendemain matin, 4 ao(t a 4 h 27, 'Agence France-Presse (AFP), a laquelle Radio-
Canada est abonnée, publie un suivi significatif a I'incident frontalier :

« Mercredi, un porte-parole militaire de la Force des Nations Unies
au Liban (FINUL) a indiqué a I'AFP que les arbres qui avaient été a
I'origine des heurts étaient "du coté israélien” ».

La FINUL est au-dessus de la mélée et se doit d’étre neutre. Son constat accrédite la
version israélienne des événements. L'information a été reprise par plusieurs agences,
dont La Presse canadienne. L’AFP a répété les constatations de la FINUL dans cing
autres dépéches en francais, le 4 aodt. La force intérimaire de I'ONU, qui avait été
témoin de I'accrochage, déclarait que les soldats israéliens avaient déraciné un arbre au
sud de la ligne bleue. Cette ligne de démarcation entre les deux pays a été tracée par
les Nations Unies apres le retrait israélien du Liban en 2000, au terme de 22 ans
d’occupation. Beyrouth conteste certaines portions du tracé, notamment dans le secteur
d’Aadaissé, ou l'incident a eu lieu. En dépit des constatations de la FINUL, le Liban a
maintenu que la patrouille israélienne a provoqué les militaires libanais en déracinant le
cypres.

L’erreur est admise par Radio-Canada

Dans sa réponse au plaignant, la direction de Radio-Canada reconnait d’emblée que le
retard a la radio (17 heures se sont écoulées avant qu'il soit fait mention du
communiqué de la FINUL) était inapproprié et que la télévision a manqué de vigilance
en passant sous silence la nouvelle qui aurait mérité d’'étre diffusée.

Etant donné que lincident sanglant était une nouvelle significative et controversée,
amplement couverte par Radio-Canada, les régles du bon journalisme commandaient
gu’un suivi soit fait, car les conclusions de la FINUL jetaient un nouvel éclairage sur les
responsabilités de chaque camp. Faire ou non le suivi d’'une nouvelle est souvent
discutable. Il faut tenir compte de la pertinence des informations plus fraiches et des
autres nouvelles du jour. Dans ce cas-ci, un suivi s'imposait en vertu de deux principes

au coeur des Normes et pratiques journalistiques2 :

2 Normes et pratiques journalistiques (NPJ) de CBC/Radio-Canada : http://cbc.radio-
canada.ca/responsabilite/journalistique/index.shtmi



Révision a propos de I'absence de suivi sur I'incident frontalier entre le Liban et Israél 4

« L'exactitude : I'information est fidéle a la réalité, en aucune fagon
fausse ou trompeuse. (...) »

« L'équité : linformation rapporte les faits pertinents, refléte
impartialement les points de vue significatifs (...) »
(NPJ, 1ll. Principes, 2)

Que s’est-il donc passé?
A la télévision

Au RDI, la rédactrice en chef Dominique Marcotte me dit que son équipe n’a pas vu la
dépéche sur la FINUL. La directrice Luce Julien, ajoute que, comme tout était redevenu
calme a la frontiére, un réseau d’information continue comme le RDI a tendance a
privilégier les événements qui évoluent plutdt que d'analyser les causes d’'un
affrontement passé.

A la Premiére Chaine Télévision, les chefs de pupitre affirment qu’ils n’étaient pas au
courant de la déclaration de la FINUL.

Par ailleurs, la veille, le 3 ao(t, I'équipe du Téléjournal midi n’a pas respecté le principe
d’exactitude en disant que : « Le Liban promet de répliquer a Israél par tous les moyens
possibles ». « Répliquer » signifie répondre a une attaque. Cette formulation laisse
entendre qu’lsraél a déclenché les hostilités alors qu’a ce moment-la on ne savait pas
qui était responsable de l'incident et s'il y avait bel et bien eu violation de territoire,
comme le prétendait le Liban. Si on voulait utiliser le verbe répliquer, il aurait fallu
I'attribuer aux autorités libanaises.

A laradio

A la radio, le journaliste-pupitreur, en poste tot le matin, a vu, Iui, la dépéche sur la
FINUL et a demandé a un de ses rédactgurs d'écrire un texte sur ce nouveau
développement pour son bulletin de 6 heures. A5 h 46, on lui a remis ce texte :

« Selon le porte-parole militaire de la Force des Nations Unies au
Liban, l'arbre & l'origine des attaques entre soldats israéliens et
libanais se trouvait en territoire israélien. Une premiéere tentative de
'armée israélienne pour déraciner l'arbre hier a entrainé des
affrontements qui ont fait quatre morts. L’armée du Liban considérait
alors que l'arbre était en sol libanais. Des responsables militaires
israéliens soulignent de leur cdété que le secteur de I'arbre est au nord
d’'une cl6ture de sécurité mais au sud de la ligne bleue qui marque la
frontiére israélo-libanaise. Des soldats ont finalement déraciné 'arbre
ce matin. »



Révision a propos de I'absence de suivi sur I'incident frontalier entre le Liban et Israél 5

Le chef de pupitre a jugé que ce texte n’était pas assez clair ni assez bien écrit pour étre
diffusé. Il n'a pas eu le temps de le corriger. Il a plutét choisi de mettre en ondes dans
son bulletin de 6 heures du matin un texte sur l'incident, datant de la veille, sans aucune

mise a jour, texte dans lequel Israél et le Liban se rejetaient la responsabilité des
violences.

Apres son bulletin, le méme journaliste me dit que, dans le feu de I'action, il a oublié
I'existence du communiqué de la FINUL. A 7 h 07, la radio a diffusé un reportage d’une
collaboratrice a Beyrouth sur la position du Hezbollah et du gouvernement libanais sur
l'incident frontalier, sans faire la mise a jour qui s'imposait, soit que, selon la FINUL,
I'arbre de la discorde était en territoire israélien. Voici la présentation de ce reportage :

« Le gouvernement canadien déconseille & ses ressortissants tout
voyage non indispensable au Liban a la suite des affrontements
meurtriers survenus hier entre les armées libanaise et israélienne. De
son coté, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rappelé dans un
discours que son mouvement agira en cas d'attaque israélienne. »

Dans ce reportage, Hassan Nasrallah clame qu’il ne tolérera aucune violation du
territoire libanais et il loue I'héroisme de I'armée libanaise au cours de I'accrochage de
la veille.

A deux reprises ce matin-la, vers 9 heures et demie et peu aprés 10 heures, un
représentant du Comité Québec-Israél téléphone dans la salle des nouvelles radio pour
signaler gque les nouvelles mises en ondes sur l'incident frontalier sont dépassées et
incomplétes. Le porte-parole du groupe de pression rejoint notamment I'animatrice des
radiojournaux pour lui faire part du probléeme. En raccrochant, la lectrice relaie le
contenu de cette plainte aux deux chefs de pupitre assis en face d'elle. Malgré ces deux
appels, aucune vérification n’est faite pour déterminer si la personne au bout du fil a tort
ou a raison. Aucune discussion ne s’engage pour décider si la position de la FINUL
meérite ou non d’étre diffusée.

Les deux chefs de pupitre ont reconnu leur manque de vigilance. Le rédacteur en chef
aux nouvelles radio, Claude Fortin, m'a fait savoir « qu’il n’y a pas eu de mauvaise
intention puisque le texte était commandé dés l'aube. Mais, dans le feu de I'action, nous
reconnaissons qu’il y a eu négligence d’assurer un suivi dans la journée ».

Sur Internet

Radio-Canada.ca a également manqué la nouvelle de la FINUL. « C’est déplorable »,
admet la rédactrice en chef Aida Zenova, qui expligue que, ce matin-la, I'équipe était
réduite du fait d’absences pour congés de maladie. A la suite du dépét de la plainte du
Comité Québec-Israél, le 11 ao(t, M™ Zenova a fait ajouter la position de la FINUL dans
un encadré au milieu du texte intitulé Liban-Israél-Hostilités mortelles a la frontiére®,

® http://ww.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/08/03/005-violences-liban-israel.shtml



Révision a propos de I'absence de suivi sur I'incident frontalier entre le Liban et Israél 6

Elle n'a pas changé la date de la mise a jour en haut de l'article (4 aoQt) afin, dit-elle, de
ne pas induire en erreur les lecteurs quant a la séquence des événements.

Dans un souci de transparence, Radio-Canada.ca aurait d0 indiquer la véritable date de
mise a jour de l'article, soit le 11 ao(t, et préciser également que cet article avait fait
I'objet d’'une correction. J'ai déja fait des recommandations sur cette question dans une
révision antérieure”.

Comment faire mieux

L'intégration Radio-Télévision-Internet engendre une certaine dépendance entre
plateformes : Radio-Canada.ca s’est fié a la radio et a la télévision. La Premiére Chaine
Télévision s’est fiée au RDI et ainsi de suite. Une vérification du fil de presse ou méme
un coup d'ceil sur les choix journalistiques d’autres réseaux, comme la CBC®, aurait
peut-étre permis de rattraper les choses. Autrement dit, quand une erreur ou une
omission est faite quelque part sur une des plateformes de Radio-Canada, elle risque
d’étre répétée. Il faut en étre conscient et multiplier ses sources d’information.

Des erreurs et des oublis surviennent dans les salles de nouvelles, c’est inévitable.
Dans ce cas-ci, ce qui est plus difficile & comprendre, c’est que I'oubli a été signalé sans
succes par un auditeur a deux reprises, de vive Voix.

Il est vrai que le Comité Québec-Israél est un groupe de pression qui défend I'Etat
hébreu en toutes circonstances et qui surveille attentivement tout ce qui est dit a
'antenne. Radio-Canada doit bien se garder de devenir I'instrument de ce lobby ou d’un
autre. L'indépendance journalistique du diffuseur public doit étre jalousement préservée.
Toutefois, ce n'est pas parce qu'un groupe de pression, quel qu'il soit, se manifeste
auprés de la rédaction que ses prétentions doivent étre écartées sans aucune
vérification. En cas de doute ou de manque de temps, les journalistes peuvent référer
les plaintes sérieuses ou les plaignants a leurs supérieurs.

Conclusion

Il est important de réitérer que la direction de Radio-Canada a reconnu I'erreur avant le
déclenchement de cette révision.

Etant donné que lincident frontalier entre le Liban et Israél était une nouvelle
significative et controversée, amplement couverte par Radio-Canada, un suivi s'imposait
le 4 aolt, car lintervention des Nations Unies jetait un nouvel éclairage sur les
responsabilités de chaque camp.

* http:/Mww.radio-
canada.ca/apropos/lib/v3.1/pdf/Révision%20article%20web%20enquéte%20Villanueva.pdf
® http:/ww.cbc.ca/world/story/2010/08/04/israel-lebanon-border-firefight.html



Révision a propos de I'absence de suivi sur I'incident frontalier entre le Liban et Israél 7

D’autre part, il y a une inexactitude dans le Téléjournal midi du 3 aolt 2010 : en disant
que le Liban promettait de « répliquer », Radio-Canada laissait entendre qu’lsraél était
responsable du déclenchement des hostilités, alors qu'a ce moment-la on n’en savait
rien.

Finalement, quand des corrections significatives sont apportées dans un texte Internet,
je recommande a nouveau de signaler ces corrections de fagon transparente.

Julie Miville-Dechéne
Ombudsman des Services frangais
Société Radio-Canada

Le 3 septembre 2010





